Si on sait tous plus ou moins ce que prêt à porter signifie, on ne connait pas forcément l’histoire de l’expression, qui a voyagé dans les magasins de vêtement pour femme tout au long du siècle. Voici donc une bonne occasion de faire le point à ce sujet !
Source illustration : Getty Images
Comme vous l’avez certainement deviné, « prêt-à-porter » est composé de mots qui existent déjà dans la langue française. L’expression a fait son apparition pour la première fois dans le Figaro en 1951 ; il était une exacte traduction de l’anglais (américain) « Ready to wear », apparu dans la langue une quinzaine d’années plus tôt.
Son ancêtre était le terme de « confection », qu’on utilisait à l’époque de la Première Guerre mondiale : à l’époque, les autorités américaines avaient en effet procédé à une standardisation des tailles d’uniforme pour les produire plus rapidement.
Le sens du terme prêt-à-porter comprend deux points importants. Pour qu’une collection de vêtements soit considérée comme une ligne de prêt à porter pour femme, elle doit remplir deux critères :
Un détail important permettait de distinguer le prêt-à-porter du sur mesure : ils s’agit tout simplement de la présence d’une étiquette sur les vêtements « prêts à porter » !
Commentaires fermés sur D’où vient le mot chino ?
Commentaires fermés sur Les différentes décorations militaires
Commentaires fermés sur Glossaire médical : définition des termes utilisés dans la santé
Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …
Commentaires fermés sur Les différentes décorations militaires
Commentaires fermés sur Cancer : quelle est l’origine de ce mot ?
Commentaires fermés sur Glossaire médical : définition des termes utilisés dans la santé