A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

comment écrire 20

Orthographe et règles d’accord : comment écrire 20 ?

Vous travaillez dans le domaine des chiffres, mais vous avez encore du mal à écrire correctement les nombres en toutes lettres, surtout le nombre 20. Retrouvez ci-après comment écrire ce nombre et quelles sont les règles d’accord de ce nombre.

La façon d’écrire le nombre 20 en toutes lettres

Comment écrire 20 en toutes lettres ? En général, le nombre 20 s’écrit en toutes lettres vingt, sans prendre de s. Cependant, lorsque vous écrivez quatre-vingts, cela prend un s. en fait, quand le nombre 20 n’est pas suivi d’un autre nombre ou quand il est rond, il ne prend jamais de s. Par exemple, si vous écrivez 22 ou 180, le nombre 20 ne s’écrit pas avec un s.

Pour savoir si le nombre 20 prend ou non un s, vous pouvez aussi écouter sa prononciation. Par exemple, lorsque 20 est suivi d’une voyelle, il faut prononcer la lettre t. Parfois, quand il est avant une consonne, vous devez aussi prononcer la lettre t. De cette façon, il sera plus facile pour vous de savoir si 20 doit s’écrire avec ou sans s. Le nombre peut aussi s’écrire avec un s lorsqu’il est multiplié. Par exemple, pour écrire 80, vous devez ajouter un s à vingt parce que pour obtenir le nombre 80, vous devez multiplier 20 x 4.

Quand la somme des deux nombres est inférieure à 100, vous ne devez pas mettre de s à la fin de vingt. Alors, si vous écrivez 83 ou 122, ne mettez plus de s à vingt désormais.

Lorsque le nombre 20 se trouve devant milliers, millions et milliards, pensez toujours à mettre un s sur lorsque vous écrivez le nombre en lettres. Ici, ces nombres prennent la fonction d’un nom.

Les règles des traits d’union sur le nombre 20

Pour savoir comment écrire le nombre 20, vous devez connaître les règles des traits d’union. À l’origine, ceux-ci ne sont inutiles entre deux nombres. Toutefois, quand le nombre est composé de plus d’un mot, cela s’avère indispensable.

Le trait d’union n’est pas non plus nécessaire de part et d’autre du mot, à l’exemple du nombre vingt et un.

Le cas des nombres invariables               

Pour comprendre comment écrire le nombre 20, n’oubliez pas non plus de tenir compte du cas des nombres invariables. En règle générale, quel que soit le nombre, il est toujours invariable s’il sert à indiquer un numéro d’un trajet de bus, un nom de roi, une adresse, une date ou un numéro de page. Par exemple, pour écrire la page 80, vingt ne prend pas un s. Il en est de même pour écrire j’habite au vingt de la rue Mailhot.

Les règles des adjectifs cardinaux et ordinaux

Pour savoir comment écrire le nombre 20, d’autres notions sont à prendre en compte. Il y a par exemple les adjectifs cardinaux qui font référence à un nombre, et sont invariables. En ce qui concerne les adjectifs ordinaux, ils expriment un ordre, et sont également invariables. Néanmoins, dans le cas des vingtaines, des centaines et des milliers, vous devez ajouter un s au nombre concerné.

Bref, les manières de comment écrire le nombre 20 sont diversifiées. Mais, dans la majorité des cas, il s’écrit toujours sans s. Cependant, il y a des exceptions à la règle. Par exemple, s’il se trouve devant des milliers ou des millions, l’ajout d’un s est obligatoire. Vous devez aussi ajouter un s à vingt lorsque le nombre est multiplié. Par contre, 20 ne prend pas de s s’il indique une date, une adresse, un numéro de bus, etc. Il en est de même pour les nombres qui sont inférieurs à 100.

A lire : Comment écrire mille ?