A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Histoire et origines du mot courrier

Histoire et origines du mot courrier

courrier-ancien

Si aujourd’hui les e-mails ont remplacé les lettres manuscrites et les cartes postales, le courrier n’a pas pour autant disparu. Zoom sur cette correspondance qui prend aujourd’hui de nombreuses formes.

Les origines du mot

Le mot courrier provient du mot corrier, expression du XIVème siècle signifiant porteur de messages. Ce mot est emprunté de l’italien corriere (porteur), lui-même dérivé du mot correre (courir).

Le courrier était donc le messager rapide que l’on envoyait pour porter une lettre, une dépêche ou une nouvelle.

Depuis, le courrier désigne la correspondance écrite entre deux ou plusieurs personnes : l’expéditeur et le destinataire. Envoyées dans une enveloppe ou telle quelle lorsqu’il s’agit d’une carte postale. Le courrier est protégé par le secret de la correspondance qui est un droit au maintien du caractère privé et secret des correspondances. Ce droit s’applique aux courriers postaux mais également électroniques.

Il faut savoir que le courrier existe depuis l’Antiquité et les premières formes de communication écrites.

Le synonyme le plus proche du mot courrier est lettre.

L’évolution du courrier

Depuis une quinzaine d’années, l’activité des services postaux est en chute libre dans le monde entier. Le volume du courrier a en effet commencé à décroître dès 2003 en France. L’arrivée d’internet et la démocratisation de l’informatique en sont la cause. En effet, aujourd’hui, de nombreux échanges commerciaux et individuels se font avant tout par courrier électronique. La concurrence des moyens de communication instantanée ringardisent en effet la lettre. Depuis 1996, le volume de lettres échangées entre particuliers a en effet régressé de 20% selon La Poste.

Pour contrebalancer cette tendance, de nombreux services autour de la livraison et du courrier se développent. Il est en effet possible de choisir son lieu de livraison, la vitesse de distribution voire même de programmer une livraison de courrier ou de colis. Les envois à l’international se font également plus pratiques.

Quid du courrier en entreprise

courrier-entreprise

Le courrier est l’un des médias les plus anciens de la relation client et reste aujourd’hui très important dans les entreprises, malgré la montée en puissance de réseaux de communication numériques.

Les entreprises doivent donc encore gérer et traiter les courriers entrants et sortants, ce qui est synonyme de perte de temps et d’argent. En effet, selon le type d’entreprise et ses besoins, le poste traitement du courrier peut être très important et engendrer de forts coûts de traitement.

Heureusement aujourd’hui il existe des entreprises spécialisées en gestion de courrier et en traçabilité logistique qui apportent des réponses et des aides concrètes aux entreprises avec des outils qui rationalisent efficacement les processus. Affranchissement, pesage, ouverture d’enveloppes, mise sous pli, triage, archivage, envoi ou encore vérification d’adresse, dématérialisation de documents …il existe donc de nombreuses solutions de courrier.