A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Entrepôt logistique : qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?

Entrepôt logistique : qu’est-ce que c’est ? comment ça marche ?

On connait peu l’univers de la logistique, alors qu’il ne faut pas oublier que c’est grâce à lui que le monde tourne et que le commerce national ou international notamment, est possible à grande échelle. Et ce qui caractérise une bonne logistique c’est avant tout l’organisation de l’entrepôt logistique.

Comment fonctionne un entrepôt logistique ?
Comment fonctionne un entrepôt logistique ?

Entrepôt logistique versus plateforme logistique

Il ne faut pas confondre une plateforme logistique avec un entrepôt. Un entrepôt est un bâtiment dans lequel les produits sont stockés plus de 24 heures. On trouve à l’intérieur, des rayonnages appelés racks, afin de pouvoir ranger correctement les palettes et les colis. C’est bien souvent à l’intérieur des entrepôts que l’on trouve des systèmes de palettisation automatique permettant de faciliter la manutention.

Une plateforme est a contrario un lieu dans lequel les marchandises sont stockées moins de 24h généralement. C’est principalement au sein des plateformes que l’on mène des opérations de logistiques, que l’on nomme groupage ou dégroupage.

Autre différence avec l’entrepôt, dans une plateforme logistique on trouve uniquement les palettes sur les quais, la marchandise n’étant pas déballée puisqu’elle est en attente de prise en charge.

De nombreux bâtiments logistiques, notamment dans la grande distribution, ont à la fois une zone entrepôt et une zone plateforme logistique.

Comment est géré un entrepôt logistique ?

Afin d’arriver à gérer l’ensemble de la marchandise en provenance de multiples origines, les manutentionnaires utilisent bien souvent des logiciels adaptés à la gestion d’entrepôt. Cela peut être par exemple des logiciels WMS, qui permettent d’améliorer le contrôle du stockage (à la fois des cartons et des palettes) pour optimiser la préparation de commandes. Ce qui permet également d’accroître la productivité, réduire les coûts d’exploitation, mais aussi simplifier les tâches des opérateurs. Tout comme un logiciel MES permet de maîtriser avec efficacité les opérations de fabrication dans les ateliers, ce type de logiciel WMS permet de contrôler la gestion de l’entrepôt logistique.