Définitions de mots Commentaires fermés sur D’où vient le mot piscine ?
Apparu aux alentours de 1190, il désigne à l’époque le « réservoir », le « bassin ». Le mot piscine nous vient du latin piscina qui veut dire « vivier » et piscis qui signifie « poisson ». Son sens actuel est apparu vers 1865, en tant que bassin de natation dont l’accès est public ou privé.
La piscine revêt différentes significations :
La piscine qui nous est le plus familière est un bassin artificiel et étanche rempli d’eau. Variables, ses dimensions permettent à un humain de s’y plonger partiellement ou entièrement à des fins de cure, de nage, de détente, de thérapie, de loisirs, de plongée entre autres.
La piscine a aussi fait apparaître des besoins annexes car elle est devenue davantage intégrée aux habitations qu’avant. Ainsi, on maîtrise aujourd’hui la qualité de l’eau, la température ou l’hygiène avec des outils très diversifiés : pompes immergées, liner, robots piscine sophistiqués, abris, systèmes de chauffage etc.
Publiques ou privées, les piscines peuvent revêtir des appellations particulières en fonction de leur raison d’être : piscine de mer, baignade biologique, fosse de plongée, piscine de rééducation, piscine thermale etc.
Commentaires fermés sur D’où vient le mot chino ?
Commentaires fermés sur Les différentes décorations militaires
Commentaires fermés sur Glossaire médical : définition des termes utilisés dans la santé
Commentaires fermés sur Définition du mot adoucisseur
Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …
Commentaires fermés sur Les différentes décorations militaires
Commentaires fermés sur Cancer : quelle est l’origine de ce mot ?
Commentaires fermés sur Glossaire médical : définition des termes utilisés dans la santé