Définition du mot rivetage

Temps de lecture : < 1 minute

Rivetage définition, secteurs d’application du rivetage

Passionnés de bricolage et pros de l’industrie connaissent bien le terme de rivetage. Si ce mot vous paraît obscur, en voici une définition!

Source image : Getty Images

Pour chercher le sens du mot rivetage, il suffit de le lire attentivement : vous remarquerez alors que le mot en abrite un autre, plus connu… le « rivet », qui est un composant d’assemblage. On peut ainsi en déduire que le rivetage désigne l’action d’assembler deux matériaux au moyen de rivets.

Par métonymie, le mot rivetage désigne aussi tous les rivets que l’on utilise pour réaliser un assemblage.Au départ, l’action était réalisée par des ouvriers spécialisés : les riveteurs et les riveteuses. Ceux ci peuvent également prendre la forme de… presse pneumatique ou hydraulique!

Cette technique d’assemblage, qui peut à la fois être résistante et étanche, possède plusieurs domaines d’application : l’aéronautique, l’industrie ferroviaire ou encore le bâtiment et la construction.

Le rivetage peut également s’allier à d’autres techniques d’assemblage comme le sertissage, le taraudage ou encore le clinchage, dans un véritable ballet de composants d’assemblage :  écrou à sertir, filets rapportés ou encore rivets auto-poinçonneurs… vous vous en doutez,  il existe autant de termes à découvrir que de techniques. Un secteur passionnant!

 

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Marjorie, jeune femme passionnée par la langue française depuis mon enfance, fascinée par sa richesse et sa diversité. La littérature et l’écriture ont façonné mon parcours, influencées par des auteurs comme Proust et Hugo. À travers ce blog, je partage mon amour du français, explorant ses subtilités, son évolution et son impact culturel