A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Pinceaux recouverts de couleurs

Étymologie : d’où vient le mot peindre ?

Il est toujours intéressant de découvrir l’origine des mots que nous utilisons au quotidien. On dit par exemple que l’on va peindre une pièce ou un portrait. On peut aussi dépeindre une situation, afin de la raconter. Mais que signifie réellement « peindre » à l’origine ?

Origine du mot peindre

Peindre vient du verbe latin de la troisième conjugaison pingere (pingo, is, ere, pinxi, pictum), qui signifiait alors « recouvrir de peinture » ou « représenter à l’aide d’une peinture ».

Peinture se disait en revanche pictura (pictura, ae, f : nom de la première déclinaison) et découlait du verbe pingere. Pictura a évolué en latin vulgaire en pinctura, qui a donc donné « peinture » en ancien français. Le mot est ensuite resté le même.

Quant à pingere, il a donné « peindre » en ancien français, parfois graphié « paindre ». On peut observer ses différentes formes ici, sur le dictionnaire en ligne du Moyen-Français de l’Atilf.

Les termes et sens associés à peindre

Les mots en rapport avec peindre sont nombreux : dépeindre, repeindre, peinturer, peinturlurer, peintre, peinture, pinceau, pigment, pictural et même pittoresque – ce qui mérite d’être peint en somme.

Peindre signifie donc recouvrir de couleurs, généralement de peinture. On dira par exemple : « J’ai fait mon choix sur un nuancier de couleurs, je vais pouvoir peindre mon salon » ou « Nous avons peint notre visage avec des couleurs vives pour le carnaval ».

Mais l’action de peindre peut avoir pour but de représenter une idée, une personne ou un paysage : cela peut être concrètement, avec des couleurs, ou de façon orale, avec des mots. Il y a donc également un sens figuré pour le mot « peindre ». Dire « J’ai peint mes murs à l’aide d’un nuancier pour la peinture » et « Son récit peint un portrait nuancé de ce célèbre personnage » n’aura donc pas la même implication, malgré l’utilisation du verbe peindre.

Le vocabulaire artistique est souvent utilisé lorsqu’il s’agit d’exprimer l’idée que l’on représente quelque chose verbalement. Ainsi, même sans être artiste, on peut : dessiner un lieu, brosser un portrait, croquer une silhouette ou esquisser un plan !