A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Quelle est l’origine du déguisement ?

Quelle est l’origine du déguisement ?

Un déguisement est un ensemble de vêtements et/ou d’accessoires dont on se sert pour se mettre dans la peau d’un personnage, fictif ou réel. Le maquillage peut aussi faire partie d’un déguisement. Différentes occasions peuvent amener à se déguiser : carnaval, festival, etc. L’idée est de ressembler à quelqu’un d’autre ou d’être carrément méconnaissable. Là, est la nuance avec le costume : ce dernier peut être traditionnel par exemple. On ne cherche pas à incarner quelqu’un d’autre avec un costume. C’est un symbole d’appartenance dans ce cas.

Quelle est l’origine du déguisement ?

Le carnaval, LA grande occasion de se déguiser depuis toujours

Le Carnaval est une tradition partout à travers le monde. En février, mars, c’est la période. Ceux de Nice et de Dunkerque sont les plus connus en France. Mais à Nantes aussi, il y en a un par exemple, où le Comité des Fêtes se donne à fond chaque année, pour réaliser des chars exceptionnels. Celui de Venise, on ne le présente plus évidemment.

Cette tradition du Carnaval nous vient de loin. A l’époque des Pharaons ! Et de la Grèce antique ! Puis, vers le 12e siècle, le carnaval représentait pour les Chrétiens, l’occasion de faire le plein de fête avant le carême de 40 jours, où ils mangeaient peu. Le mardi gras est le dernier jour de fête avant ce fameux carême. Le jour où l’on liquide les réserve de nourriture. D’où le concept né de « mardi gras ».

Et pendant le Carnaval, et bien tout est permis ! Les règles de la vie de tous les jours sont écartées. D’où le déguisement, la possibilité de prendre la place de quelqu’un d’autre. Les enfants en adulte, les riches en pauvres, les hommes en femmes, les femmes en hommes. Et tout le monde se mélange pour faire la fête.

Aujourd’hui aussi, le déguisement est synonyme de fête

Aujourd’hui, le carnaval est monnaie courante dans les écoles. Les enfants sont ravis d’enfiler leur superbe déguisement de pirate, de fée ou de super héros. Le déguisement est synonyme de fête. On peut le temps d’une soirée, se vêtir de son déguisement de reine de la disco. On peut incarner pour quelques heures, le rôle de la plus grande star du moment et l’incarner pleinement. Pour se lâcher. Pour décompresser. Pour s’amuser.

Sinon il y a aussi d’autres versions du déguisement. Celles pour faire « peur ». A Halloween par exemple. Où dans les maisons de l’horreur au moment des fêtes foraines. Il s’agit à l’origine, d’une fête celtique à la fin de l’été. On voyait des fantômes voler dans le ciel et on pensait qu’ils allaient venir voler les récoltes…