A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

piscine-definition-mot-bassin

D’où vient le mot piscine ?

Apparu aux alentours de 1190, il désigne à l’époque le « réservoir », le « bassin ». Le mot piscine nous vient du latin piscina qui veut dire « vivier » et piscis qui signifie « poisson ». Son sens actuel est apparu vers 1865, en tant que bassin de natation dont l’accès est public ou privé.

piscine-definition-mot-bassin

Les différentes significations du mot

La piscine revêt différentes significations :

  1. Les bains de piscine : ils proviennent de l’époque de la Rome Antique où l’on se baignait en comité hiver comme été
  2. La natation : en référence aux fêtes nautiques du XXème siècle, à la piscine de plein air, couverte, la piscine en bois ou hors sol faite pour le loisir, à la piscine pour le sport comme le water polo ou l’apprentissage des nages. On dit « nager en piscine ».
  3. La piscine pour le culte religieux: on trouve des piscines destinées aux rites purificatoires : la piscine probatique, la piscine de Lourdes ou des fonds baptismaux par exemple
  4. La piscine pour l’équitation: bassin en forme de rigole où l’on fait déambuler les chevaux afin de leur nettoyer les sabots dans l’écurie.
  5. Le bassin de pisciculture pour faire éclore les œufs de poisson
  6. La pile-piscine: c’est un réacteur à piscine en tant que bassin contenant de l’eau lourde pour immerger la matière fissile. Ses fonctions sont triples : modérateur d’irradiation, réfrigérant et protection.

 

La piscine que l’on connaît le mieux

La piscine qui nous est le plus familière est un bassin artificiel et étanche rempli d’eau. Variables, ses dimensions permettent à un humain de s’y plonger partiellement ou entièrement à des fins de cure, de nage, de détente, de thérapie, de loisirs, de plongée entre autres.

La piscine a aussi fait apparaître des besoins annexes car elle est devenue davantage intégrée aux habitations qu’avant. Ainsi, on maîtrise aujourd’hui la qualité de l’eau, la température ou l’hygiène avec des outils très diversifiés : pompes immergées, liner, robots piscine sophistiqués, abris, systèmes de chauffage etc.

Publiques ou privées, les piscines peuvent revêtir des appellations particulières en fonction de leur raison d’être : piscine de mer, baignade biologique, fosse de plongée, piscine de rééducation, piscine thermale etc.