A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

A quoi sert un adoucisseur ?

Définition du mot adoucisseur

Souvent confondu avec l’adoucissant, le terme adoucisseur désigne un système conçu pour le traitement de l’eau calcaire. Son étymologie et ses premiers emplois ne présageaient pourtant pas le devenir de ce mot, au départ ancré dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie.

Une étymologie latine

Le mot adoucisseur provient du latin ad (signifiant vers, de nouveau, et par extension, rendre, faire devenir) et de l’adjectif dulcis (doux). Ses premières occurrences en français datent du début du XVIème siècle. Selon le CNRTL, un adoucisseur était alors un ouvrier qui polissait des pierres ou rendait des tissus plus souples.

Des emplois variés

La forme la plus rare du terme adoucisseur est l’adjectif. Il désigne une personne, une chose ou un concept qui calme, console. Cet emploi n’est plus vraiment usité.

Comme dit précédemment, l’adoucisseur pouvait aussi faire référence à des ouvriers issus de plusieurs domaines :

Dans l’industrie métallurgique, l’adoucissage était une technique pour adoucir la fonte. Mais l’on pouvait également adoucir des glaces (en ôter les aspérités), le bois, les pierres, etc. En orfèvrerie, adoucir l’or est une technique qui permet de le travailler plus facilement.

Aujourd’hui, et depuis 1963, la définition de l’adoucisseur d’eau se rapporte plutôt à l’appareil qui permet de débarrasser l’eau du calcaire qu’elle contient.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur aujourd’hui ?

Installé au point d’arrivée d’eau d’un logement, l’adoucisseur d’eau dispose d’une résine échangeuse d’ions. Celle-ci capte les ions calcium et magnésium responsables de l’apparition du calcaire ; une fois emprisonnés sur la résine, elle les remplace en injectant des ions sodium dans l’eau. Ainsi, tout le logement bénéficie d’une eau filtrée qui élimine les désagréments liés au calcaire.

En effet, on peut diagnostiquer assez facilement si son eau est calcaire grâce à quelques indices :

– Des traces blanchâtres sur la vaisselle
– La peau asséchée, les cheveux ternes
– Les canalisations régulièrement bouchées, etc.

Attention ! Le produit servant à assouplir le linge au fil des lavages s’appelle quant à lui… l’adoucissant !