A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

L’histoire du mot tablette

L’histoire du mot tablette

Si aujourd’hui, lorsqu’on prononce le mot tablette, la majorité d’entre nous pensent aux Ipad et autres tablettes Lexibook, il n’en a pas toujours été ainsi. Quelle est l’histoire du mot tablette ? Remontons dans le temps.

L’histoire du mot tabletteSource image : artesdellibro.com

Un support d’écriture historique

Aujourd’hui, la tablette tactile enfant constitue un support d’apprentissage révolutionnaire et privilégié… à tel point que certains établissements scolaires aux Etats-Unis en ont fait leur support principal pour l’apprentissage de la lecture !

Une évolution qui nous amène tout droit à l’origine de la tablette : à la base, il s’agit d’une petite planche en bois recouverte de cire, désignée par le terme latin « tabulae ». On écrivait dessus à l’aide d’un style, l’équivalent du stylet pour nos tablettes numériques. Sa particularité ? Le support était effaçable et réutilisable.

La tablette : un bel objet

La plus ancienne tablette connue date du XIVe siècle avant Jésus Christ. A l’image de l’Ipad ou de la tablette Storio, qui rivalisent de design et dont on peut choisir les couleurs, la tablette antique était elle aussi disponible en plusieurs coloris. En effet, pour que les notes soient visibles dans la cire, celle-ci pouvait être colorée en jaune foncé, en vert foncé, en bordeaux mais aussi en noir.

Par la suite, le terme a désigné une sorte de classeur (qui était souvent fait en ivoire), dans lequel on insérait des feuillets de parchemin pour prendre des notes. Un objet à la fois esthétique, éducatif et pratique !

De la tabulae antique à la tablette numérique

L’histoire du mot tablette

Source illustration : Getty Images

Si le terme avait été plus ou moins oublié dans les siècles précédents, il est revenu sur le devant de la scène avec l’avènement des nouvelles technologies. Il désigne à présent un objet à mi chemin entre le PC et le téléphone portable : la tablette permet de se connecter à internet, de jouer, de consulter ses mails et bien sûr de prendre des notes.

Elle peut même avoir une vocation éducative, comme en témoignent les tablettes d’éveil qui fleurissent au rayon électronique des magasins de jouets. Si du chemin a été parcouru depuis la tabulae antique, l’histoire des deux objets reste intimement liée. Alors, à vos tablettes !