L’histoire du mot autoradio

Temps de lecture : 2 minutes

Tout le monde sait ce qu’est un autoradio, mais connaissez-vous l’origine de ce mot qui fait partie de la vie courante ?

Source : Gettyimages
 

Apparition du mot Autoradio dans la langue française

Alpine UTE-81R

Exemple d’autoradio Alpine. Source : www.sebastoautoradio.net

 

Le terme autoradio est le résultat de la concaténation des mots radio et auto (pour automobile). Ce terme voit le jour autour des années 1930, lorsque apparaissent dans les automobiles, les premiers récepteurs radio à lampes.

Le mot autoradio : étymologie

Pioneer RS-D7RII

Exemple d’autoradio pioneer. Source : www.sebastoautoradio.net
 

Formé des deux noms féminins (« auto » et « radio »), ce substantif est pourtant bien masculin, on dit UN autoradio.

En ce qui concerne le deuxième élément entrant dans la construction de ce substantif, c’est-à-dire –radio, ce terme est tiré du latin radius qui signifie « rayon (lumineux) ». C’est au XXe siècle, qu’il sera employé dans la construction de nouveaux mots savants, notamment dans le domaine de la biologie et de la médecine. Ici -radio prend le sens de « muni de la radio, qui fonctionne au moyen de la radio, par radio ».

Le saviez-vous ?

L’origine de ce terme est essentiellement fiscale. Considérés jusqu’au début des années 1960 comme des objets de luxe, les autoradios étaient donc associés à une redevance bien supérieure, que celle payait pour un simple poste de TSF fixe.

Pour plus d’informations sur l’histoire de l’autoradio, rendez-vous sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoradio

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je suis Marjorie, jeune femme passionnée par la langue française depuis mon enfance, fascinée par sa richesse et sa diversité. La littérature et l’écriture ont façonné mon parcours, influencées par des auteurs comme Proust et Hugo. À travers ce blog, je partage mon amour du français, explorant ses subtilités, son évolution et son impact culturel