A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

L’Histoire du Cloud Computing

L’Histoire du Cloud Computing

cloud

Pour beaucoup d’entre nous, le Cloud Computing, ou l’informatique en nuage, reste un concept abstrait, dont on ne comprend pas bien l’utilité. Lefrançais.eu a décidé de remonter aux origines du Cloud et de vous en dévoiler tous les secrets.

Définition du Cloud Computing

Selon notre ami Wikipédia, le Cloud Computing est l’exploitation de la puissance de stockage ou de calcul de serveurs informatiques distants, par l’intermédiaire d’un réseau (Internet). Ces serveurs sont ensuite loués à la demande, selon des critères techniques précis comme la puissance, la bande passante…mais également au forfait.

Un client, s’il en a les compétences, peut également gérer lui-même son serveur. Le Cloud Computing est donc une sorte de délocalisation de l’infrastructure informatique. Les données ainsi que les applications sont logés dans un « nuage », formé de plusieurs serveurs interconnectés, et distants les uns des autres. Toutes les grandes entreprises du secteur en font la promotion et le Cloud tend à se démocratiser.

Quelles sont ses origines ?

Si le Cloud Computing existait déjà sous différents noms comme l’externalisation ou l’hébergement sur serveur, c’est en 2002 qu’il voit réellement le jour.

Le Cloud Computing est en effet le fruit des investigations menées par Amazon Web Service, la société alors leader du e-business. Alors qu’elle doit satisfaire des millions de commandes sur son site, notamment aux approches de Noël, elle a l’idée d’investir dans un gigantesque parc de machines qui, le reste de l’année, sont sous-exploitées.

L’entreprise a alors l’idée de louer ces ressources inexploitées à d’autres entreprises durant les périodes creuses (hors fête) et à la demande. Amazon et les autres entreprises y ont chacune trouvées leurs comptes.

Les clients ont afflué et Amazon a du effectuer une extension de ses parcs et de ses prestations pour satisfaire la demande.

D’autres sociétés se sont donc inspirées de ce succès pour fournir des services identiques.

C’est en 2013 que le Cloud a été adopté massivement pas les entreprises.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le marché du Cloud est en plein bouleversement et de nombreuses entreprises ont déjà franchi le cap.

C’est le grand public qui est le plus méfiant envers le Cloud. Même si le choix d’offre est vaste et les offres déclinées sous différents forfaits, le grand public ne s’est pas encore tourné en masse vers ces offres.

Aujourd’hui, il existe des offres de Cloud pour tous les goûts et tous les usages. iCloud pour les mordus de Mac, Google Music pour les mélomanes, OnLive pour les gamers…

Le spécialiste français de l’hébergement et du serveur dédié, Express Ikoula, propose également son offre de Cloud public.

Que vous soyez une start-up, un particulier, une PME ou une mairie, le Cloud peut vous simplifier la vie. Alors, convaincu ?