A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Définition du mot boxer, sous-vêtement pour homme

Définition du mot boxer, sous-vêtement pour homme

Le boxer est sous-vêtement porté principalement par les hommes, même s’il existe des modèles pour les femmes. Plus long qu’un slip, mais également près du corps, il offre un maintien similaire, contrairement au caleçon qui est flottant. Tout est affaire de goût vestimentaire dans le choix entre un slip ou un boxer… Pour les hommes, le boxer apparaît comme un bon compromis entre le slip et le caleçon.

boxers

L’histoire du boxer, liée au sagging notamment…

Le boxer s’est imposé dans les années 1990 comme objet de mode, avec un gros élastique de ceinture, comme support de marque. Il a été adopté par les hommes, notamment avec l’arrivée de la mode du sagging : il s’agit d’une manière de porter son pantalon en-dessous de la taille, donc bas, de façon à laisser apparaître une partie des sous-vêtements. Cette pratique avant tout masculine est née dans les prisons américaines où les ceintures sont interdites, pour éviter les risques de suicides ou d’usage en tant qu’arme. La pratique a donc été adoptée au départ par les prisonniers portant des baggies et n’ayant pas d’autre choix que de laisser descendre leur pantalon… Une fois sortis, ils ont conservé cette façon de s’habiller afin de se reconnaître en tant qu’anciens détenus…

A ne pas confondre avec le shorty

Il ne faut pas confondre le boxer avec le shorty pour les hommes, qui est théoriquement plus court. Il existe des modèles de shorty homme pour faire du sport, assurant un grand confort pendant les mouvements et efforts.
Moins connus, il existe aussi le boxer fit, un sous-vêtement avec une taille entre le boxer et le shorty. Egalement, le boxçon, entre le boxer et le caleçon…

Les pays anglo-saxons utilisent souvent le terme « boxer short » ou boxer pour ce qui correspond au caleçon en France, d’où la confusion !

En coton, polyamide ou élasthanne…

Le boxer est la plupart du temps confectionné en coton, polyamide ou élasthanne. Toutefois, il peut aussi être fabriqué en laine, modal (une fibre textile) ou autres matières synthétiques. Il peut être utilisé par ailleurs, comme vêtement de bain, lorsqu’il est en nylon ou en lycra.

boxer athena
La marque Athena mise à la fois sur la qualité et des sous-vêtements pour homme pas chers, afin de satisfaire tous les budgets. Ici, une offre de 4 boxers pour le prix de 3.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer