A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Collection de médailles et décorations militaires

Les différentes décorations militaires

Collection de médailles et décorations militaires

Honorer celles et ceux qui ont œuvré, parfois au péril de leur vie, pour la France, est un moyen de saluer leur action et leur courage. Voici donc un petit récapitulatif des principales décorations militaires que l’on trouve en France.

Histoire et intérêt des décorations militaires en France

Les décorations militaires ont pour but d’honorer les personnes qui ont œuvré pour la France. Si la Légion d’honneur, principale décoration française, a été instaurée au début du XIXe siècle par Napoléon Bonaparte, la pratique est bien plus ancienne. Charlemagne déjà récompensait certains guerriers au début du IXe siècle de l’Ordre de la couronne. La pratique permettait d’assimiler certains peuples à l’Empire, tout en servant d’exemple pour les autres.

Des décorations honorifiques dévolues aux militaires comme aux civils

Parmi celles-ci figurent notamment la médaille de l’ordre de la Libération et celle de l’ordre national du Mérite. Mais la plus célèbre et la plus prestigieuse de toutes est sans conteste la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur. Comme les deux distinctions précédentes, il s’agit là d’une médaille personnalisée qui est attribuée à toute personne ayant rendu des « services éminents » à la nation. Si la médaille de l’ordre de la Libération n’est plus attribuée depuis 1962, celles des deux autres ordres s’obtiennent généralement par décret ministériel.

Les différentes décorations militaires
Source : Wikipédia

Des récompenses réservées aux seuls militaires

Si certaines décorations peuvent être accordées, selon les circonstances, aux militaires et aux civils, d’autres sont octroyées de façon exclusive aux seuls militaires. On peut citer parmi celles-ci la Médaille militaire ou encore la médaille de la Gendarmerie nationale. Comme pour la Légion d’honneur et la médaille du Mérite, ces décorations sont des médailles personnalisées attribuées nominativement. Notons qu’il existe de très nombreuses médailles et décorations propres à différents conflits ou à différents corps, et qui peuvent être attribuées selon les cas soit aux militaires, soit aux militaires et aux civils. On peut citer par exemple et de manière non exhaustive la médaille des Blessés de guerre, la médaille des Évadés, la médaille de l’Aéronautique, la médaille d’outre-mer ou encore la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers.

Les décorations commémoratives

Certains conflits marquants donnent lieu à des décorations commémoratives, censées rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la France. La médaille de Sainte-Hélène est considérée comme la première médaille commémorative, puisque datant de 1857. Les grandes périodes comme la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres ou la Seconde Guerre mondiale disposent de diverses médailles commémoratives. Parmi les décorations commémoratives récentes figurent la médaille commémorative de la FINUL ou encore la médaille de la Protection militaire du territoire.