A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Van jaune en voyage sur des routes aux États-Unis

L’histoire du mot “voyage”

Van jaune en voyage sur des routes aux États-Unis

Évoquer simplement le mot « voyage » suffit à faire rêver : on imagine de lointaines contrées qui n’attendent que d’être explorées, des plages de sable blanc où l’eau est turquoise, des montagnes somptueuses aux paysages grandioses ou encore des villes à la grande richesse historique…

On a tous en tête un voyage, « le » voyage, celui dont la simple idée nous transporte et que l’on s’est promis de réaliser un jour. Imaginer un voyage et l’organiser constitue parfois même une première étape aussi satisfaisante que le voyage en lui-même : entre rêves, découvertes et émerveillement, le voyage est le meilleur moyen d’accroître ses connaissances, aussi bien d’un point de vue géographique que culturel.

Pour autant, savez-vous d’où vient le mot « voyage » ? Le Français vous en dit plus sur ce petit mot qui évoque tant d’idées !

Étymologie de voyage

Le mot « voyage » vient du latin viaticum, qui signifie « provisions de voyage, argent pour le voyage ». Viaticum est la forme neutre de viaticus, « de voyage », qui vient lui-même de via, « la route » ou « le chemin ». Puis le terme a évolué pour désigner, au figuré, les « ressources ou provisions » et enfin, le « voyage » tel qu’on le connait aujourd’hui. Voilà une information que vous pourrez ressortir lors de votre prochain voyage au Japon !

Le terme est également à rapprocher de « viatique », qui vient lui aussi de viaticum : dès le XVe siècle ce mot désignait des « provisions », puis s’est mis a englober à la fois les provisions et l’argent donnés à une personne – souvent un religieux – avant un voyage. Aujourd’hui « viatique » conserve encore ce sens, il a donc gardé la signification originelle de viaticum, là où « voyage » a pris un sens différent.

D’un point de vue religieux, « viatique » désigne également le dernier sacrement chrétien donné à un mourant ou la pièce de monnaie déposée dans la bouche des morts dans la Grèce antique, afin de payer leur « voyage » à travers le Styx.

Évolution et utilisation du mot voyage

Boussole posée sur un rocherCette connotation religieuse se retrouve également dans l’évolution du mot « voyage », puisqu’il n’existait pas véritablement de tourisme au Moyen-Âge ! « Voyage » désignait alors un pèlerinage, une croisade ou une expédition militaire. On observe dès cette période une dimension spirituelle à l’utilisation du mot « voyage », le dernier voyage étant la mort.

Aujourd’hui encore on peut utiliser ce mot au sens propre pour désigner véritablement un trajet, comme dans « je pars en voyage au Bhoutan », ou bien l’utiliser de manière figurée, pour décrire un cheminement intérieur, un « voyage spirituel» par exemple.

« Voyage » inclut l’idée d’un déplacement, tant physique que mental, qui fait figure la plupart du temps d’expérience enrichissante, ou qui tout du moins transporte vers une nouvelle destination ou une nouvelle manière de penser, de voir le monde. Bien souvent, voyage c’est en apprendre plus sur soi et sur les autres !

Source : CNRTL

Sources images : Unsplash