A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

definition-ethymologie-mot-photographie

D’où vient le mot photographie ?

definition-ethymologie-mot-photographie

Véhicule de nos souvenirs, outil marketing, emblème de la mode, héritage familial… la photographie peut revêtir aujourd’hui de nombreux aspects qu’ils soient matériels ou virtuels. Mais d’où vient le mot photographie ? Décryptage.

Etymologie du mot « photographie »

Le substantif féminin « photographie » est né à travers John Herschel, astronome britannique considéré comme l’un des pionniers de la photographie. Le mot « photographie » provient de deux racines d’origine grecque :

  • le préfixe photo- (φωτoς, photos : lumière, clarté) : « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
  • le suffixe -graphie (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) : « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

La photographie permet de créer des images par l’action de la lumière. Cette technique désigne aussi l’image obtenue, c’est-à-dire le phototype autrement dit l’image visible et stable négative ou positive après exposition et traitement d’une couche sensible. La photographie résulte de techniques d’enregistrement des rayonnements électromagnétiques par le biais de procédés photochimiques.

L’invention de la photographie

Au fil du temps, la technique de la photographie a tiré part de nombreuses innovations à la fois techniques et technologiques en optique, chimie, électricité, informatique, électronique ou mécanique.

A l’origine, les réflexions d’Aristote ou encore les travaux du père de l’optique moderne nommé Ibn al-Haytham ont initié l’invention de la boîte (sténopé + camera obscura). A l’époque, on est encore loin de nos appareils photo reflex dernier cri. De nombreux noms ont suivi et bâti l’existence de la photographie. Jacques Charles pour l’aérostat vers 1780 pour figer une silhouette sur papier imbibé de chlorure d’argent. OU encore Thomas Wedgwood et ses expériences avec le nitrate d’argent.

Joseph Nicéphore Niépce, lui, est nommé comme le père de la photographie. Il met au point la technique pour figer les images avec des plaques d’étain recouvertes de bitume de Judée qui durcit à la lumière. A sa mort en 1833, Louis Daguerre prend la suite pour améliorer les temps de pose et le développement de l’image latente.

Depuis, les marques de matériel photo acquis d’occasion ou neuf ne cessent d’insuffler à la photographie de nouvelles améliorations technologiques. Également, les outils se sont largement diversifiés avec l’apparition des appareils photo compacts, bridges ou également des appareils photo hybrides chez Sony, Fujifilm ou Panasonic entre autres.