A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

D’où vient le mot apéritif ?

D’où vient le mot apéritif ?

D’où vient le mot apéritif ?
L’apéritif dînatoire a le vent en poupe. Photo Pixabay

Entre amis, entre collègues, après le travail, le week-end, en vacances… Les Français on toujours une bonne raison de prendre “l’apéritif”. Mais quelle est l’origine de ce mot ? Le mot “apéritif” vient du latin “aperire”, qui signifie “ouvrir. Ouvrir quoi ? L’appétit bien sûr ! Et en l’occurrence, le repas !

La tendance de l’apéritif dînatoire

Aujourd’hui, l’apéritif est un moment convivial où l’on boit un verre ensemble, après avoir trinqué. Il peut s’agir d’un alcool à base de plante (un apéritif anisé par exemple), un vin cuit, voire un cocktail. L’apéritif se fait dînatoire lorsqu’il remplace le repas du soir. En effet, la boisson est accompagnée de divers mets, de toasts, de canapés, de verrines avocat/pamplemousse ou, par exemple, de petites brochettes melon jambon.

L’apéritif dînatoire a le vent en poupe et on ne cesse d’innover. Lors des mariages, par exemple, certains proposent des noix de saint-jacques poêlées sous vos yeux, un jambon coupé au couteau, du foie gras poêlé à la minute…

Si le mot “apéritif” vient du latin, c’est aussi parce que les Romains eux-mêmes avaient l’habitude d’ouvrir le repas avec un verre de vin au miel, pratique considérée comme médicinale et également recommandée pendant le Moyen-Âge. Au Moyen-Âge, justement, l’apéritif désignait déjà des boissons à base de plantes, peu alcoolisées, censées ouvrir l’appétit.

La boisson médicinale devient apéritif

En 1846, Joseph Dubonnet, chimiste français, élabore une boisson à base de vin et de quinine. L’objectif ? Lutter contre le paludisme. Ce breuvage thérapeutique avait un goût très amer. Du coup, Joseph Dubonnet lui ajouta une herbes et épices. Cette boisson était, au départ, utilisée par les soldats. Elle devint apéritif lorsqu’un jour, l’épouse de Joseph Dubonnet eut l’idée de servir ce breuvage à ses amis avant le repas. Le bouche à oreille faisant son œuvre, l’apéritif devint populaire.

Mais l’apéritif se démocratise réellement au sortir de la seconde Guerre mondiale. Il est aujourd’hui considéré comme un symbole de “l’art de vivre à la française”.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer