A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Cancer : quelle est l’origine de ce mot ?

Cancer : quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot cancer veut dire « crabe » en latin. Pourquoi ce nom ? C’est le médecin grec Hippocrate qui, environ 400 ans avant J-C, a le premier comparé le cancer a quelque chose d’animal, de rond, et qui s’étend. Comme un crabe rond donc, avec ses longues pattes… D’autres célèbres médecins de l’antiquité, tels que Claude Galien ont repris cette comparaison si parlante.

Cancer : quelle est l’origine de ce mot ?

Des traces de cancer dès la préhistoire

 

Si le cancer s’est vu donner un nom dans l’antiquité, on retrouve des traces de cette maladie dans des fragments de squelettes datant de la préhistoire ! C’est dire si cela ne date pas d’hier ! Les momies découvertes dans les pyramides égyptiennes aussi sont concernées !

 

Le cancer du sein déjà interprété par Galien dans l’antiquité

 

Galien a décrit de façon très précise le cancer du sein environ 150 ans après J-C. Il le compare aussi la tumeur dans les « mamelles » à un crabe. Il stipule déjà la nécessité de réaliser une opération pour guérir de cette maladie. On prend conscience ainsi, que malgré la longévité de cette maladie et les connaissances que l’on en a depuis tout ce temps, on peut encore aujourd’hui mourir du cancer du sein. Cette maladie a traversé les âges. Il n’y a qu’une bonne prévention, le dépistage à travers un contrôle régulier chez des professionnels de santé, qui permet de traiter à temps la maladie.

 

Au moyen âge, on poursuit les observations sur le cancer

 

Le médecin français Henri de Mondeville a laissé aussi des écrits sur le cancer au moyen âge. Lui aussi, savait que pour guérir du cancer, il fallait en fait l’extirper totalement du corps humain. Sinon, la malignité de la tumeur ou des tumeurs, n’en sera que de plus en plus forte. Et du coup, aucune guérison ne sera possible.

La médecine du cancer s’accélère au 19e siècle

 

Ce n’est qu’au 19e siècle que la médecine va s’accélérer en ce qui concerne le traitement du cancer. Un certain Wilhelm Röntgen (physicien allemand) découvre les rayons X en 1895, puis Pierre et Marie Curie découvrent le Radium en 1898. Les progrès n’ont cessé depuis. Aujourd’hui, se développe ce que l’on appelle l’immunothérapie : on essaie d’utiliser le propre système immunitaire du patient pour combattre la maladie. C’est une petite révolution qui nous attend dans la lutte contre ce méchant crabe !