A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

arthrose-definition-mot-maladie

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Aussi dite « ostéoarthrite », l’arthrose apparaît lorsque le cartilage recouvrant les os au niveau des articulations se dégrade. Mais d’où vient le mot « arthrose » ? De quoi s’agit-il ? Sous quelles formes se développe cette maladie ? Définition.

arthrose-definition-mot-maladie

Arthrose : origine du mot et définition

Le mot arthrose est issu du grec ancien ἄρθρωσις, árthrôsis qui signifie « articulation, jointure » et du suffixe –ose qui lui donne son sens de « maladie des articulations ». Forme d’arthrite la plus fréquente, elle se manifeste principalement par des douleurs chroniques persistantes au niveau des articulations.

En tant que maladie dégénérative, elle peut être diagnostiquée comme :

  • Arthrose idiopathique : dont on ne trouve pas la cause
  • Arthrose secondaire : dont on peut identifier la cause

Sa dégénérescence est caractérisée par la destruction du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire au niveau des zones touchées (sous la forme d’ostéophytes et de chondrostomes).

Les formes d’arthrose

L’arthrose touche 9 à 10 millions de français, c’est la seconde cause de consultation dans les pays développés après les maladies cardio-vasculaires. Accentuée par l’âge, elle peut apparaître chez les jeunes sous la forme d’arthrose juvénile.

Lors du diagnostic, l’arthrose est définie et traitée en fonction de sa localisation :

  • Arthrose de la colonne vertébrale : souvent asymptomatique, elle touche les 2 extrémités de la colonne, soit les cervicales soit les lombaires. Au niveau des cervicales, partie la plus mobile de la colonne, la maladie s’exprime par une raideur du cou. Au niveau des vertèbres, elle peut apparaître soit de chaque côté, soit d’un seul côté de la colonne : elle se fait ressentir notamment lors du changement de position durant le sommeil.
  • Arthrose du poignet : elle se manifeste le plus fréquemment suite à un traumatisme tel qu’une entorse ou une fracture, même des années plus tard.
  • Arthrose des doigts ou arthrose digitale : elle est davantage fréquente chez les femmes en post-ménopause. Les phalanges sont douloureuses et subissent des déformations appelées nodosités.
  • Arthrose du pouce ou rhizarthrose: les femmes y sont très sujettes. Le plus souvent, la rhizarthrose apparaît à la base du pouce et peut être invalidante. Maladresses, difficultés de préhension : à terme, elle peut provoquer l’incapacité à saisir des objets car le pouce ne peut plus s’opposer aux 4 autres doigts.
  • Arthrose de la hanche ou coxarthrose : la hanche est une articulation coxo-fémorale qui joint la cuisse au bassin. Elle met en lien l’os iliaque et le fémur. Chez l’individu atteint de coxarthrose, cette articulation devient rigide et les capacités de mouvement sont altérées.
  • Arthrose du genou ou gonarthrose : surtout détectée chez les femmes de plus de 50 ans, la gonarthrose endommage le genou. Cette articulation qui joint la jambe à la cuisse met en jeu le fémur, le tibia et la rotule. Outre la douleur, la maladie provoque une gêne dans les mouvements, un gonflement du à une surproduction de liquide synovial et la déformation articulaire avec l’altération du cartilage.