A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Origine et définition du mot outil

Origine et définition du mot outil

outils

Si on utilise des outils régulièrement pour faire du bricolage chez soi ou encore dans la vie professionnelle (de nombreux pros utilisent par exemple l’outillage Hitachi ou l’outillage Facom dans leurs tâches quotidiennes), on ne sait pas forcément d’où vient l’origine de ce mot.

Origine et étymologie du mot outil

origine-mot-outil-2

Le mot outil vient du bas latin ŭsitīlia, neutre pluriel du latin utensilia qui signifie meubles, ustensiles ou encore objets nécessaires. L’évolution phonétique du mot pose n’a pas encore été décrypté.

Au début du XIIème siècle, le mot ustilz est utilisé pour désigner un équipement ou des objets nécessaires qu’on embarque pour voyage.

L’outil, nom commun masculin, désigne un matériel, des moyens servant à la production, en particulier dans les entreprises industrielles ou commerciales, les exploitations agricoles…C’est donc un objet utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération précise. L’outil est un matériau préparé et construit pour l’usage qu’on veut en faire. Par exemple un clou n’est pas un outil, en revanche, la marteau qui l’a planté en est un. Le clou reste en effet dans l’objet (mur, planche…) dans lequel il assure une liaison alors que le marteau peut resservir ultérieurement. L’outil garde sa capacité.

L’outil, le prolongement de l’homme ?

origine-mot-outil-1

Si les animaux utilisent parfois des branches ou pierres trouvées dans la nature pour effectuer une opération précise, seul l’humain fabrique des outils sophistiqués, les conservent et les fait évoluer.

En effet, depuis qu’ils vivent en groupe, les humains se répartissent des tâches en fonction de leurs aptitudes naturelles ou leurs attitudes acquises. C’est cette organisation en groupe qui a permis à l’Homme de conserver mais aussi de transmettre et faire évoluer les techniques de fabrication des outils, selon ses nouveaux besoins.

D’ailleurs, pour Michel Serres (philosophe et historien français), « l’homme est un animal despécialisé et l’outil qui prolonge sa main le spécialise particulièrement. »

perceuse-visseuse-boschUne perceuse-visseuse de la marque Bosch est un outil

Le mot outil peut également désigner du matériel ou des pratiques culturelles et on peut appliquer ce terme à des outils virtuels. Ainsi, on peut parler d’outil informatique, d’outil linguistique ou encore d’outil mathématique.