A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

L’histoire du mot bureau

L’histoire du mot bureau

Tout le monde connaît ce meuble sur lequel de nombreuses personnes y passent plusieurs heures par jour. Mais connaissez-vous son origine ? Quelle est son étymologie et comment ce meuble a-t-il évolué au fil des ans ? Lefrançais.eu fait le point.

Etymologie du mot bureau

C’est au cours du XVIe siècle que le mot « bureau » apparaît régulièrement. Ce mot est un dérivé de l’ancien français burel, qui désignait une étoffe assez rude du Moyen-Âge, et qui était utilisée comme tapis ou vêtements pour les pauvres.

Ce mot désigne par la suite un gros tapis de laine qui recouvrait les tables pour les protéger des salissures. Il faut ensuite attendre l’apparition de l’ébénisterie pour vois apparaître les premiers meubles que nous qualifions aujourd’hui de bureaux.

C’est sous le règne de Louis XIV que les premiers meubles bureaux font leur apparition. Communément appelés Bureaux mazzarins, ces meubles reposent sur 8 pieds. C’est sans compter le génie du célèbre ébéniste du Roi Charles André Boulle, qui va créer un magnifique bureau plat reposant sur 4 pieds.

bureau-louis-xiv

Et avant ?

Avant l’apparition de ce meuble, les hommes de lettres ont utilisés de nombreux supports pour leur travail d’écriture ou d’enluminure. L’écritoire, dont l’origine remonte aux premières écritures sur parchemin, a connu plusieurs formes dont le pupitre, l’écritoire à poser ou encore l’écritoire sur pieds.

evolution-ecritoire

Evolution et déclinaison du bureau

C’est à partir du XVIIe siècle que le bureau se décline sous diverses formes. On peut ainsi citer la table bureau, le cabinet, le secrétaire…

C’est au milieu du XXè siècle que le mobilier de bureau devient plus fonctionnel. Pour s’adapter à l’industrialisation et au développement des services administratifs et commerciaux, le mobilier est désormais fabriqué en série avec moins de détails et fioritures. Les matières utilisées sont également moins nobles.

On réfléchit désormais en termes de rationalisation de l’espace de travail. Les comptoirs d’accueil, qui sont très organisés et dédiés à plusieurs tâches, en sont un bon exemple. Dès les années 80 et l’apparition de la micro-informatique, la configuration du bureau a de nouveau évolué. On trouve d’ailleurs tout le matériel de bureau nécessaire sur le site www.mobilier-de-bureau.fr