A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Les différentes techniques de marquage industriel

Les différentes techniques de marquage industriel

Le  marquage industriel est une grande famille. On y trouve plusieurs techniques tant au niveau des marquages permanents que des marquages superficiels. Vous trouverez ci-dessous une présentation des différents marquages utilisés aujourd’hui dans le monde de l’industrie.

Les marquages inaltérables

Technique du marquage laser

On peut utiliser le marquage laser industriel sur pratiquement tous les matériaux : métaux, polymères, élastomères, céramiques, composites.

Des miroirs réfléchissants pilotés par le PC guident le laser pour un marquage industriel précis et fiable. C’est une lentille optique qui permet de focaliser le faisceau laser sur la zone à marquer. Cette concentration d’énergie peut provoquer différentes réactions chimiques ou physiques en fonction des réglages prévus : oxydation, gravure, brûlure, etc.

Cabines pour marquage laser. Source : AGICOM
Cabines pour marquage laser. Source : AGICOM

Cette technique permet un marquage uniforme, extrêmement précis et rapide.

Technique du marquage par micro percussion

Déplacé grâce à une unité de contrôle avec deux moteurs, le poinçon utilisé pour cette technique de marquage par micro percussion permet une déformation en creux de la matière. Chaque impact donne naissance à un point précis.

La frappe du poinçon peut être faite électriquement ou pneumatiquement, ce qui permet un marquage plus profond.

Cette technique permet de marquer des surfaces courbes ou irrégulières. Et contrairement à la frappe, la micro percussion n’est pas limitée par la quantité, car le poinçon marque caractère par caractère.

Technique du marquage par rayage

Le marquage par rayage est fait avec un poinçon en carbure ou une pointe en diamant. Il permet de faire des marques aussi bien sur des matériaux très durs que des matériaux très mous.

Cette technique de marquage est esthétique et silencieuse (maximum de 72 dB ).

Technique du marquage électrochimique

Le marquage électrochimique est utilisable sur les métaux conducteurs, même le carbure qui est pourtant un métal très dur à travailler.

Potence pneumatique ME3000P pour marquage électrochimique. Source : AGICOM
Potence pneumatique ME3000P pour marquage électrochimique. Source : AGICOM

Cette technique dépend d’une réaction chimique entre le métal et l’électrolyte, qui se produit uniquement s’il y a passage d’un courant électrique basse tension (alternatif pour un marquage noir ou gris ou continu pour une gravure incolore). Le marquage obtenu est très proche du marquage laser.

Technique du marquage par frappe

Via une machine manuelle ou pneumatique, la technique de marquage par frappe (qui est aussi un marquage en creux), est rendue possible grâce à un système à mécanisme de frappe interne.

Ces machines de marquage peuvent être soit sur potence, soit portables, soit intégrées à une ligne de production.
Cette technique demande très peu de maintenance et permet une répétitivité parfaite au  niveau de la puissance du marquage.

Technique du marquage par roulement

Cette technique est similaire à celle de la technique de la frappe.

Ce marquage peut être réalisé soit :
– par roulement de pièces cylindriques (de façon manuelle ou motorisée)
– par roulement de pièces planes, ce qui permet un marquage plus ou moins profond selon le serrage choisi.

Cette technique de marquage par roulement permet de travailler en série sur une large gamme de matériaux.

Technique du marquage à chaud

Cette technique est dérivée du marquage par frappe. Son principe est simple : mettre en contact la surface à travailler avec un bloc chauffant surmonté d’un bloc gravé, d’un boîtier porte caractère, ou bien encore d’un numéroteur. Le marquage à chaud est idéal pour les matières thermoplastiques.

En plaçant un film de transfert à chaud entre la tête de marquage et la pièce, un transfert de couleur est possible lors du refroidissement.

Cette technique permet deux sortes de marquage :
– un marquage en couleur si on utilise le transfert
– un marquage en creux ou en brûlure pour les machines n’utilisant pas de transfert.

Les marquages superficiels

Technique du marquage par jet d’encre

Cette technique consiste à projeter à distance des gouttes d’encre, permettant de tracer des gros ou des petits caractères, des logos, des codes, des dessins, etc.

Le REA-JET HR est le plus innovant des systèmes d’impression haute résolution de marquage à jet d'encre. Source : AGICOM
Le REA-JET HR est le plus innovant des systèmes d’impression haute résolution de marquage à jet d’encre. Source : AGICOM

Ce marquage sans contact est très pratique si l’on ne veut pas exercer de pression sur la surface du support à marquer.

Technique du marquage par jet de peinture

Ce marquage peut se faire soit avec de l’encre soit avec de la peinture, le tout étant pulvérisé par de l’air comprimé sur le support.

Cela peut se faire sur des pièces immobiles ou en mouvement, grâce à un repérage par des points de couleurs. Une fois le signal donné, une buse obturée par un pointeau, laisse passer l’encre ou la peinture pendant une durée déterminée.

Le marquage par jet de peinture est également un marquage sans contact, qui permet l’usage de différentes couleurs.

Technique du marquage de tâches et repères

Cette technique simple permet de réaliser un repérage par des bandes ou des points en couleur de peinture ou d’encre.

Économique, cette technique est très appréciée dans le monde de l’industrie puisqu’elle répond parfaitement aux besoins face à des environnements difficiles.

Adapté pour une grande variété de supports, le marquage par tâches et repères demande une faible maintenance.