
Certains groupes de mots ou mots composés n’évoluent pas de la même façon du pluriel au singulier. Comment faire pour les accorder sans jamais se tromper?
Source illustration : Getty Images
Une règle simple à respecter, qui tient de la logique : à chaque fois que vous avez un doute sur l’accord d’un mot composé ou d’une expression, décomposez le pour en saisir le sens. Vous vous apercevrez ainsi que certaines parties de l’expression à accorder fonctionnent de manière indépendante.
Exemple : le pluriel de l’expression “tablette pour enfant” est “tablettes pour enfant”. On ne met pas de “s” à “enfant”. Si on décompose l’expression, on pourrait la reformuler par “une tablette destinée à un enfant”. Dans ce contexte, le mot”enfant” reste invariable, même si le mot “tablette” est au pluriel.
Pour l’accord des mots et expressions composés, la règle grammaticale se base sur l’identification de la nature de chaque mot. Ainsi, tous les mots qui sont des adjectifs ou des noms s’accordent.
Exemple :
En revanche, les verbes, les adverbes ou les mots qui sont précédés d’une préposition restent invariablesExemple :
Commentaires fermés sur D’où vient le mot chino ?
Commentaires fermés sur Les différentes décorations militaires

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …
Commentaires fermés sur Les différentes décorations militaires
Commentaires fermés sur Cancer : quelle est l’origine de ce mot ?
Commentaires fermés sur Glossaire médical : définition des termes utilisés dans la santé