A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

L’Histoire du mot drapeau

L’Histoire du mot drapeau

Nous sommes chaque jour entourés par une multitude de drapeaux : celui de notre pays, de notre entreprise, des drapeaux publicitaires…mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ce mot ?

Origine et étymologie du mot drapeau

drapeaux-flottantsSource Getty Images

Drapeau est un diminutif du mot drap et désignait un haillon ou un vieux morceau d’étoffe ou de linge. Drapeau désigne une pièce d’étoffe qu’on attache à une hampe et ce de manière à ce qu’elle puisse se déployer et flotter dans les airs, que ce soit pour donner un signal ou indiquer un point de ralliement. Elle permet également de reconnaître la nation qui l’arbore.

Drapeau vient donc du mot drap avec le suffixe –el, drapel (1119) qui signifie alors « morceau de tissu, chiffon ». Au 13ème siècle, il devient drapiaus qui signifie langes. Mais ce mot est qualifié de vieux dès 1752.

Peu à peu, le mot drapeau commence à remplacer le mot enseigne. Ce sens militaire est issu de l’italien drapello attesté au sens de bannière depuis la fin du Moyen-Âge.

Origine et évolution du drapeau

C’est à la Préhistoire que remonte l’origine du drapeau. A cette époque, les chefs de tribu tenaient de longs bâtons ornés d’emblèmes divers et variés qui servaient alors de ralliement. On appelait cela le vexille. C’est avec l’invention de la soie en Chine que sont apparues des bannières aux couleurs multiples vers 1500 avant J.C.

A la fin du 8ème siècle, les vikings utilisaient des drapeaux triangulaires à bords arrondis. C’est au fil de leurs conquêtes et voyages que le drapeau a progressivement envahit l’Europe. Il sera ensuite fréquemment utilisé par la marine marchande.

En revanche, les premiers drapeaux nationaux ne sont apparus qu’à la fin du 18ème siècle !

Le premier drapeau moderne, le Prinselvag hollandais, a été suivi par les drapeaux conçus après les révolutions américaines et françaises. L’apparition de ces drapeaux reflète la fin de la monarchie et on passe d’un système héraldique à un système de couleurs qui envoie un message politique et idéologique.

Aujourd’hui, la vente de drapeaux est au beau fixe et on en trouve sous toutes les formes : drapeaux d’associations, drapeau publicitaire, de signalisation…