A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Histoire du mot vacances

Histoire du mot vacances

Le mot vacances vient de vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare et qui veut dire : être libre, inoccupé, oisif… Aujourd’hui, le vacancier désigne une personne en vacances, qui cesse ses activités habituelles, et non plus une personne oisive.

vacances

Apparition du concept des vacances avec les civilisations urbaines

Le concept des vacances est né avec l’apparition des civilisations urbaines. C’est au 19e siècle qu’elles se sont répandues dans toute l’aristocratie et la bourgeoisie en Europe occidentale. Elles correspondaient à la période où ces classes supérieures quittaient leurs résidences principales, qu’elles laissaient vacantes, pour aller dans leurs résidences secondaires à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne.

Ce sont les Britanniques qui ont en premier investi leurs côtes dans des stations balnéaires, puis la France, d’abord au bord de la Manche, puis sur la côte d’Azur. Les vacances au ski ont par la suite vu le jour…

Les vacances, d’abord un moment de détente, puis de découvertes…

Dans un premier temps, les vacances ont servi à se reposer dans un même lieu qui change du quotidien, pour déconnecter. Puis, avec l’apparition des congés d’été dans les années 40, ce fût l’occasion de découvrir le monde, de voyager, de bouger. Les vacances ont commencé à avoir une toute autre signification pour certains.

Toutefois, jusque dans les années 2000, les vacances restent inaccessibles pour un foyer sur 3. C’est pourquoi certains organismes proposent des formules de vacances pas cher pour les familles notamment.

Les grandes vacances, celles d’été le plus souvent (août-juillet dans l’hémisphère nord et décembre-janvier au sud), séparent une année scolaire de la suivante.

Vacances en France : quelques dates importantes

1936 : les premiers congés payés, soit 2 semaines introduites sous le Front populaire

1956 : la 3e semaine de congés payés

1969 : la 4e semaine de congés payés

1981 : la 5e semaine de congés payés

Tous les pays n’ont pas la même législation en matière de vacances. En Amérique du Nord, elles sont d’une durée de 14 à 21 jours au total par an, contre 25 en France. A Hong-Kong, Singapour ou Taïwan, elles ne sont que de 7 jours.  Les pays nordiques eux, sont les plus chanceux avec entre 30 et 33 jours de vacances pour la Suède !

Enregistrer

Enregistrer