A propos

Destiné aux amoureux de la langue française, notre site répond aux questions de français : étymologie, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …

Définition du mot enduction

Définition du mot enduction

Enduction définition, étymologie du mot enduction

Si vous avez déjà acheté un pantalon ou un blouson de ski, ou tout autre vetement conçu pour la haute montagne, vous avez certainement déjà rencontré le terme “enduction”. Quelle est la définition et l’histoire du mot? On vous dit tout.

Définition du mot enduction

L’histoire du mot enduction

Le terme vient du latin “inductio” : pour l’anecdote ce même mot, qui avait plusieurs sens, a aussi donné naissance à “induction”.

Le terme qui nous intéresse est apparu pour la première fois dans l’ancien français en 1538 sous la forme “enduysson”, qui désignait l’action de recouvrir d’un enduit (mais il était très peu utilisé). On le retrouve sous sa forme actuelle en 1961, dans l’ouvrage de référence de Thiébaut, Fabric. Tissus.

L’action d’enduire un tissu

Le mot “enduction” vient du verbe “enduire“. Ce mot désigne une action : celle d’enduire un tissu avec un produit destiné à le protéger ou à changer son aspect.

L’enduction : plusieurs usages

Les procédés d’enduction servent, en premier lieu,  à imperméabiliser les tissus concernés, qu’il s’agisse d’un sac de randonnée ou de vêtements de ski, qu’il s’agisse de gants ou de pantalon de ski. Ils permettent aussi aux tissus concernés d’être plus résistants aux tâches.

Dans l’univers de la mode, l’enduction peut aussi servir à donner un aspect brillant à certaines étoffes : on retrouve désormais des “jeans enduits” au rayon prêt à porter.

Le procédé de l’enduction est aussi appliqué dans les secteurs de la métallurgie et de la plasturgie, pour l’emballage des barres de céréales par exemple.

De multiples usages pour un procédé méconnu!